Des tensions très fortes sont constatées sur les enveloppes des aides à l’agriculture biologique depuis le début de la programmation 2014-2020 sur le territoire de la région Grand Est.

Aujourd’hui la situation est catastrophique pour les fermes bio en attente de paiement et s’aggrave chaque jour.


A ce jour, les menaces qui pèsent sur les aides à la bio, notamment les aides au maintien, font que les producteurs bio sont encore dépendants d’arbitrages budgétaires, et certains ne savent pas encore s’ils seront éligibles aux aides bio, ni les plafonnements qui seront appliqués. Le travail et les efforts poursuivis par les opérateurs agricoles pour développer et structurer les filières biologiques s’en trouvent déstabilisés par ce manque de visibilité et le non-respect des engagements politiques de doublement des surfaces d’ici 2020.
Le réseau des producteurs bio en région Grand Est s’est fortement mobilisé depuis 2014 pour faire aboutir une position favorable à l’agriculture biologique, en partenariat avec les pouvoirs publics.
Retrouvez tous les détails et des témoignages concernant ces aides dans la dernière note éditée par le réseau des agriculteurs bio de la région Grand Est.

Télécharger la note

Galerie Flickr

Adresse

Fédération Régionale des AgroBiologistes

de Champagne-Ardenne

Complexe agricole du Mont-Bernard

(Bât. France Luzerne)
51 000 CHALONS-EN-CHAMPAGNE
Tél : 03 26 64 96 81 – Fax : 03 26 64 96 80
  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

marker



A propos

La Fédération Régionale des AgroBiologistes de Champagne-Ardenne est une association de loi 1901. Elle a été créée en 1997 avec un objectif clair : rassembler les moyens pour développer la production biologique alors peu présente sur le territoire régional.

Elle a un rôle d'accompagnement et d'information des producteurs bio, de sensibilisation des producteurs non bio, de défense de l'agriculture biologique et de coordination des projets menés dans la région en matière de production bio.