Signature officielle du Plan Ambition Bio pour la Champagne-Ardenne

Le Plan Ambition Bio de Stéphane Le Foll, ministre de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt, vise au doublement des surfaces en agriculture biologique d’ici fin 2017. Ce plan s’articule en six axes : développer la production, structurer les filières, développer la consommation, renforcer la recherche, former les acteurs agricoles et agroalimentaires et enfin adapter la réglementation. La déclinaison régionale de ce plan s’est faite suite à une concertation entre le réseau des producteurs bio et le réseau des Chambres d’agriculture de Champagne-Ardenne avec l’appui des services de l’Etat, du Conseil Régional et des Agences de l’Eau présentes sur le territoire.
Ce plan Ambition Bio régional prévoit un programme d’action 2015-2020 en faveur du développement de l’agriculture biologique, poursuivant ainsi le travail du réseau des producteurs bio de Champagne-Ardenne depuis sa création. La FRAB Champagne-Ardenne fut créée en 1997 à l’initiative des quatre structures départementales (Agrobio Ardennes, Agrobio en Champagne, ABBA, GAB 52) afin d’unir les producteurs bio et de favoriser le développement de ce mode de production. A l’époque, la Champagne-Ardenne comptait 58 producteurs bio, soit 0,17% de la SAU de la région. Aujourd’hui, on dénombre plus de 500 fermes ou domaines engagés en bio, soit 1,4% de la SAU. Le Plan Ambition Bio régional vise à soutenir et renforcer cette dynamique de progression de l’agriculture biologique.

La signature officielle du Plan Ambition Bio pour la Champagne-Ardenne s’est déroulée dans un cadre convivial le 30 octobre 2015 sur l’EARL des Thuyas à Brugny-Vaudancourt dans la Marne. Un grand merci à Jérôme OUDART et sa famille qui ont eu la gentillesse de nous accueillir. Nos hôtes nous ont présenté leur ferme de 93ha grâce à une petite visite guidée. Ils élèvent des vaches jersiaises pour le lait dont une partie est transformée en beurre, crème et fromage, mais également pour la viande. La ferme s’est diversifiée avec entre autre, un atelier porcs dont l’agrandissement est prévu sur 2016. Convertis à l’agriculture biologique depuis 2003, les produits de la ferme sont commercialisés en vente directe afin de recréer un lien avec le consommateur.

Elisabeth MERCIER, Directrice de l’Agence Bio, Régis JACOBE, Président de la Chambre Régionale d’Agriculture, Gilles THOREY, Vice-Président de la FRAB Champagne-Ardenne, Didier PINCONNET, Directeur territorial des Vallées de Marne à l’Agence de l’Eau Seine-Normandie, Jean-Paul BACHY, Président du Conseil Régional, et Sylvestre CHAGNARD, Directeur de la DRAAF Champagne-Ardenne, se sont exprimés les uns après les autres, avant de signer le document officiel actant ainsi devant une soixantaine de personnes, la coopération entre toutes nos structures pour atteindre nos objectifs communs de développement de l’agriculture biologique en région.

 

Galerie Flickr

Adresse

Fédération Régionale des AgroBiologistes

de Champagne-Ardenne

Complexe agricole du Mont-Bernard

(Bât. France Luzerne)
51 000 CHALONS-EN-CHAMPAGNE
Tél : 03 26 64 96 81 – Fax : 03 26 64 96 80
  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

marker



A propos

La Fédération Régionale des AgroBiologistes de Champagne-Ardenne est une association de loi 1901. Elle a été créée en 1997 avec un objectif clair : rassembler les moyens pour développer la production biologique alors peu présente sur le territoire régional.

Elle a un rôle d'accompagnement et d'information des producteurs bio, de sensibilisation des producteurs non bio, de défense de l'agriculture biologique et de coordination des projets menés dans la région en matière de production bio.