L'agriculture biologique est un mode de production respectueux de l'homme et de son environnement. Elle s'appuie sur le fonctionnement naturel des écosystèmes et ne recourt donc pas aux pesticides chimiques, aux engrais chimiques, aux médicaments chimiques ni aux OGM.

L'agriculteur biologique privilégie la prévention aux actions curatives. 

L'agriculture biologique préserve l'environnement (biodiversité, eau, sols, airet la santé des hommes et des animaux. L'agriculture biologique favorise le maintien de l'activité agricole et l'emploi dans les zones rurales. 

Elle offre au consommateur des produits de qualité, sur le plan sanitaire et nutritionnelElle permet de maintenir un lien entre le producteur et le consommateur, par la commercialisation directe ou de proximité. 

L'agriculture biologique est encadrée par une réglementation stricte, à laquelle chaque opérateur de la filière doit se soumettre. Des contrôles sont réalisés au moins une fois par an par des organismes certificateurs indépendants. Le système de contrôle en agriculture biologique offre les meilleures garanties de traçabilité au consommateur. 

Ses bénéfices profitent à tous : environnement, santé, économie, social, consommation énergétique... Autant de raisons de faire le choix de l'agriculture biologique, dans les champs et dans les assiettes !

 

 biochampagneardenne

Galerie Flickr

Adresse

Fédération Régionale des AgroBiologistes

de Champagne-Ardenne

Complexe agricole du Mont-Bernard

(Bât. France Luzerne)
51 000 CHALONS-EN-CHAMPAGNE
Tél : 03 26 64 96 81 – Fax : 03 26 64 96 80
  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

marker



A propos

La Fédération Régionale des AgroBiologistes de Champagne-Ardenne est une association de loi 1901. Elle a été créée en 1997 avec un objectif clair : rassembler les moyens pour développer la production biologique alors peu présente sur le territoire régional.

Elle a un rôle d'accompagnement et d'information des producteurs bio, de sensibilisation des producteurs non bio, de défense de l'agriculture biologique et de coordination des projets menés dans la région en matière de production bio.