Pourquoi consommer bio ?

 

Consommer bio, c’est :

• Choisir des produits de qualité respectueux de l’environnement, de la santé des hommes et des animaux,
• Privilégier une alimentation de saison et locale,
• Manger équilibré grâce à la diversité des produits bio,
• Créer de l’emploi en milieu rural.

Du choix à l’achat

Acheter et consommer des produits bio est une démarche responsable et citoyenne, qui fait de plus en plus d’adeptes chez les français, comme en témoigne le baromètre CSA-Agence BIO qui mesure chaque année la consommation de produits biologiques en France. D'après le dernier Baromètre Agence Bio/CSA publié en juin 2014, les Français sont désormais près d'un sur deux (49%) à consommer bio au moins une fois par mois. Les deux raisons de consommation des produits bio les plus souvent évoquées sont à égalité la santé, "pour préserver ma santé", et "la qualité et le goût des produits" (91%). Parallèlement, 63% déclarent vouloir cuisiner davantage.

Consommer bio n’a donc rien d’un effet de mode. Cette consommation s’installe au contraire durablement dans la société, et les produits bio sont de plus en plus accessibles au fur et à mesure que leur production augmente et que les réseaux de distribution s’organisent.

Les consommateurs de produits bio orientent leurs achats pour des raisons bien identifiées : il s’agit de respecter l’environnement et de mettre en application les principes du développement durable. En effet, l‘agriculture biologique préserve les ressources naturelles et la biodiversité, limite l’effet de serre et la consommation d’énergies fossiles, entretien le dynamisme des zones rurales, maintien l’activité et l’emploi dans le secteur agricole et alimentaire, préserve la santé des agriculteurs et favorise une alimentation de qualité. Les consommateurs ne s’y trompent pas et, fidèles à leur choix de consommation, déclarent vouloir continuer à consommer, voire à augmenter leur consommation de produits bio.

 

Pour soutenir le développement de la bio

La première manière d’encourager le développement de la production biologique, mais également de nouvelles filières de commercialisation, est d’acheter et de consommer des produits biologiques, locaux de préférence. Vous pouvez également participer à leur promotion en adhérant comme sympathisant au Groupement des Agriculteurs Biologiques (GAB) de votre département ou à des associations de consommateurs qui existent un peu partout sur le territoire français.

De nombreuses opérations de communication sont organisées et vous pourrez vous impliquer dans leur organisation.

 

Les idées reçues sur la bio

De nombreuses idées reçues circulent sur l’agriculture biologique car ce mode de production soulève diverses questions auxquelles le "Guide pour vos amis biosceptiques" répond. 

Vous pouvez télécharger ce guide ici.

Galerie Flickr

Adresse

Fédération Régionale des AgroBiologistes

de Champagne-Ardenne

Complexe agricole du Mont-Bernard

(Bât. France Luzerne)
51 000 CHALONS-EN-CHAMPAGNE
Tél : 03 26 64 96 81 – Fax : 03 26 64 96 80
  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

marker



A propos

La Fédération Régionale des AgroBiologistes de Champagne-Ardenne est une association de loi 1901. Elle a été créée en 1997 avec un objectif clair : rassembler les moyens pour développer la production biologique alors peu présente sur le territoire régional.

Elle a un rôle d'accompagnement et d'information des producteurs bio, de sensibilisation des producteurs non bio, de défense de l'agriculture biologique et de coordination des projets menés dans la région en matière de production bio.